Article

#2. L’arrivée de la 5G en France

Depuis de nombreux mois, nous entendons dans les médias l’arrivée imminente de la 5G. De nombreux pays dans le monde accélèrent sa mise en service. Vous découvrirez au cours de cet article ce qu’est réellement la 5G.

La 5G, c’est quoi ?

La 5G, c’est la cinquième génération du réseau mobile. Nous connaissons tous la 4G, qui est la génération que nous utilisons actuellement. Elle nous permet de passer des appels, de regarder du streaming, écouter de la musique, de naviguer sur internet ou encore de télécharger du contenu. Il y a eu la 1G, la 2G, la 3G, la 4G puis la 5G. Généralement, la durée de vie d’une génération de réseau est de 20 ans.

LA 5G, c’est pour qui ?

La 5G sera principalement destinée aux smartphones et tablettes, mais pas que. En effet, le but de la mise en place de cette nouvelle génération est de connecter l’ensemble des objets connectés de façon plus rapide et plus puissante. La puissance de la 5G permettra d’avoir une meilleure utilisation et une meilleure performance de ces outils.

C’est pourquoi nous pouvons avoir plusieurs utilisations à destinations des professionnels et des non-professionnels.

Puissant, mais à quel point ?

Cette cinquième génération va nous permettre de faire beaucoup plus de chose de façon TRES rapide. En effet, les trois changements majeurs sont:

  • les débits qui peuvent atteindre jusqu’à 20 Gbps (gigabits par secondes),
  • une latence qui va se voir réduire au minimum,
  • et une connexion d’un million d’appareils électroniques au kilomètre carré.

Le passage à la 5G après la 4G, va nous permettre de réduire les temps de téléchargement de façon considérable. Les temps moyens de téléchargement :

  • Film HD (4 gigas) = 2 minutes et 40 secondes
  • Album MP3 = 3 secondes
  • 200 photos = 16 secondes

L’ouverture d’une application ou encore surfer sur internet sera d’une très grande rapidité, grâce aux débits qui seront beaucoup plus véloces avec une latence beaucoup plus faible.

De plus, l’utilisation du Cloud pour les entreprises a toute son importance avec le déploiement de la 5G. Ces stockages à distance vont pouvoir être une solution pour beaucoup d’entreprises, car il va être très facile et rapide de récupérer des données qui seront stockées dans le Cloud.

Un pas de plus vers l’innovation...

L’innovation va se voir booster par le déploiement de la 5G. En effet, les géants de l’automobile vont pouvoir accélérer le développement des voitures de demain, notamment la voiture autonome. Pour cela, ils avaient besoin d’un réseau puissant qui permette la transmission de beaucoup de données sur plusieurs véhicules en temps réel. Et grâce à la 5G cela devient possible, si tant est que son déploiement soit sur tout le territoire.

Nous pourrons également voir apparaître des villes de plus en plus connectées et intelligentes, ou encore admirer les prouesses chirurgicales avec par exemple des opérations à distance, tout ceci grâce à la puissance de la 5G.

Les secteurs de l’automobile, de la santé, de la communication, de l’énergie, des jeux vidéo ou encore des objets connectés, vont pouvoir innover de façon considérable.

La 5G, c’est pour quand ?

On devrait recevoir les premières offres d’abonnements d’ici fin 2020 par les opérateurs français dont Orange, Bouygues, SFR et Free. Si l'on souhaite pouvoir utiliser la 5G, il faudra se munir d’un smartphone adapté à ce nouveau réseau. Néanmoins, lors du lancement de ces abonnements seulement quelques villes auront accès au déploiement de la 5G. En effet, comme pour la 4G à son lancement, le déploiement se fait par étape. D’ici 2025, deux tiers de la population devrait avoir accès à la 5G et en 2030, c’est tout le territoire français qui devrait être sous son réseau.

Et les solutions digitales de Rentcom vont-elles être impactées ?

Nos solutions digitales vont également être boostées par la 5G. Chaque solution va pouvoir être utilisée de façon plus puissante avec ce nouveau réseau. Les utilisateurs vont pouvoir utiliser nos technologies de façon plus rapide grâce à une meilleure connexion.

En bref, la 5G c’est ça...

Flore

Chargée de marketing et communication digitale