Solutions pour l'Industrie 4.0
Rentcom accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et dans la mise en place de solutions comme la fabrication additive, la Réalité Augmentée, l'intellignece artificielle, le Big Data et les objets connectés !

Etiquettes connectées industrielles

Rentcom Technologies a développé une toute nouvelle génération d'étiquettes industrielles connectées ultra basse consommation et utilisant la technologie du e-Paper, pour l'automatisation de la gestion de stock, la géolocalisation de marchandises et le déclanchement de commande fournisseur ou de bordereaux de réapprovisionnement. De par sa faible taille, elle peut facilement remplacer une étiquette papier sur un Rack ou un container, un Kanban, ou une signalétique particulière grâce à ses versions couleurs.

Deux tailles disponibles : les versions 4.2 et 7.5 pouces

Les étiquettes électroniques connectées proposées par Rentcom ont été élaborées en utilisant les dernières technologies, assurant ainsi une durée de vie accrue des batteries et une très grande autonomie, une actualisation de l'affichage en temps réel, une lisibilité proche de celle du papier grâce à son écran e-Paper, une robustesse dans les environnements sévères ou sensibles, et un échange de données de stocks recueillies ultra sécurisé, grâce aux protocoles de communication utilisés.

Fonctionnement des étiquettes connectées Rentcom

Les étiquettes industrielles Rentcom sont basées sur des écrans hautes définitions e-Paper, le papier électronique, offrant une qualité d'image et une visibilité identique au papier traditionnel. Le principal avantage de ce type d'afficheur est la consommation d'énergie : en effet l'afficheur ne consomme de l'énergie que lors d'un changement de contenu.

Autre avantage de nos étiquettes : elles sont capable de détecter les Racks et containers vides, et ce au moyen de différents capteurs disponbiles. Ces capteurs sont connectés à l'étiquette à l'aide du bus d'entrée/sortie prévue à cet effet. Dès lors, une fois connectées à votre ERP, les étiquettes peuvent déclancher automatiquement des réapprovisionnements de stock ou émettre des commandes fournisseurs, selon vos paramétrages, et effectuer un inventaire sur demande.

Fonctionnement du flux de données

Nos étiquettes utilisent divers protocoles de communication pour l'échange des données de stocks qu'elles récoltent, en particulier le réseau LoRa, réseau emblématique dédié à l'Internet des Objets :

Les réseaux LoRa sont des réseaux sécurisés pour l'échange de données entre objets connectés et réseaux TCP traditionnels. Les données sont récoltées par un concentrateur (gateway) LoRa, puis transférées via un réseau TCP classique vers votre serveur et votre système d'information. Grâce à des APIs ouvertes, nos étiquettes peuvent intéragir avec tout type d'ERP et de base de données.

D'autres protocoles sans fil sont également possibles et disponibles, tels que le ZigBee, le Bluetooth LE et le Wifi.

Avantages des étiquettes Rentcom

Faible consommation électrique et longue autonomie

Les étiquettes de Rentcom utilisent un écran qui ne consomme de l'énergie que lors d'un changement de contenu, et l'étiquette n'est active qu'à certains moments de la journée, assurant une durée de vie accrue des batteries

Lisibilité des écrans

Les afficheurs sont dotés d'écrans électroniques e-Paper de EInk, écrans de haute qualité dont la lisibilité est comparable celle d'une feuille de papier.

Sécurité

Nos étiquettes utilisent des protocoles de communication sécurisés, en particulier le réseau LoRa. Les données transitent sur le réseau de manière cryptée.

Géolocalisation

Les étiquettes utilisent par défaut des protocoles de communication qui autorisent la géolocalisation d'intérieur, aussi appelé géolocalisation "indoor", comme les protocoles LoRa, Bluetooth et ZigBee.

Bus d'entrée/sortie

Grâce à leur bus d'entrée/sortie, des capteurs de divers types peuvent être connectés à nos étiquettes afin que ces dernières détectent les Racks ou containers vides.

Customisation

Etant fabriquées de manière additive, nos étiquettes peuvent être personnalisées au niveau du boîtier, et plusieurs couleurs d'afficheurs sont disponibles.

Options supplémentaires

Notre étiquette étant elle même fabriquée suivant le concept de l'industrie 4.0, est entièrement "customisable" et peut être agrémentée de diverses options telles que :

  • Couleur du boîtier personnalisable (impression 3D du boîtier)
  • 4 protocoles de communication disponibles : LoRa, ZigBee, Bluetooth LE et Wifi
  • Bus d'Entrée/Sortie pour capteur de position, de poids, magnétique
  • Alimentation via batterie ou secteur dans le cas de fortes sollicitations
  • Fonctionnalités avancées telles que les technologies NFC
  • Ajout d'un indicateur lumineux pour une localisation plus facile d'une référence
  • Plusieurs couleurs d'affichage disponibles : Noir/Blanc, Noir/Blanc/Rouge et Noir/Blanc/Jaune

Programme Zéro Papier ZP²

La technologie des étiquettes connectées s'inscrit dans le programme "Zéro Papier" de Rentcom Technologies, programme visant à utliser des moyens numériques pour réduire drastiquement l'utilisation de contenu visuel physique (panneaux et pancartes, papier).